Chaque 1er jeudi du mois, l’équipe du restaurant Les 3 Brasseurs vous propose de découvrir sa nouvelle bière originale.
Mais savez-vous comment sont fabriquées ces merveilles ? Et que deviennent les déchets engendrés ?
Nathan brasseur aux 3 brasseurs de Brétigny nous raconte :
« Pour fabriquer la bière, nous utilisons 4 ingrédients : l’eau, la levure, le houblon et des céréales maltées (majoritairement de l’orge).
Le malt est d’abord concassé pour ouvrir les graines de céréales et rendre l’amidon contenu dans celles-ci disponible. Le malt est ensuite mélangé avec de l’eau chaude (environ 75°C) et trempe pendant 75 minutes. Cette étape s’appelle l’empâtage et est destinée à extraire les sucres contenus dans les céréales. Le mélange d’eau et de malt est ensuite filtrée pour obtenir d’un côté le moût (jus sucré qui après la fermentation donnera la bière) et de l’autre côté les résidus de céréales qu’on appelle drêches.
Les drêches sont donc des céréales que l’on a trempées dans l’eau chaude. Par conséquent, les drêches sont pauvres en sucre mais restent riches en fibres et en protéines ce qui en fait un bon aliment pour les animaux.
Au restaurant 3 Brasseurs de Bretigny, nous produisons au minimum 2 tonnes de drêches par mois. Il nous semblait donc indispensable de revaloriser ce produit afin de minimiser l’impact environnemental dû à l’émission de déchets.
Les drêches sont donc récupérées à chaque brassin par le centre équestre Âme Horse situé à Brétigny sur Orge afin de nourrir les chevaux. »
Maintenant que vous savez tout sur la fabrication de la bière, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre restaurant pour la déguster !
A bientôt aux 3 Brasseurs.